12 août 2010

At least

 

Si je n'avais pas été au Petit Palais me prosterner devant ces 286 tenues comptant parmi les plus belles au monde, je crois que je ne me le serais pas pardonné.

Je n'aurais pas pu partir en vacances l'esprit tranquille….non non, je n'exagère pas!


Les initiés auront compris de quoi je parle: l'expo Yves Saint Laurent au Petit Palais, qui finit le 29 août. D'ailleurs, si toi aussi tu es parisienne (ou parisien),que ce soit d'adoption, pure souche, ou juste le temps des vacances, précipites toi tant qu'il en est encore temps.

Ça vaut vraiment le détour, et ce, je pense, même pour ceux qui ne sont pas particulièrement fan du monsieur!!


Bon, je ne vais pas vous battre le beurre en pommade pendant des heures (d'autant plus que j'ai ma valise à finir, et dieu sait que c'est un combat acharné à livrer que de lui faire accepter de contenir mes 27 robes!!).


C'est tout simplement très beau.

Tout.

Beaucoup.

Passionnément.

À la folie.


Ça va crescendo, à la manière de la marguerite que l'on effeuille.

On commence soft, par des silhouettes qui paraissent classiques. Remises dans le contexte, elles sont presque révolutionnaires; telles qu'elles nous sont présentées, franchement moins.

Peu importe.

De salle en salle, peu à peu, l'artisan laisse place à l'artiste, et l'émerveillement grandit.


Compte tenu de mon goût pour la couleur et l'irrévérence, je crois que ma préférence va à la salle 9, présentant les modèles de la collection 40, celle-là même qui fit scandale en 71.
Un manteau-blouson en fourrure vert fluo, des épaules rembourrées, un manteau en velours couvert de lèvres formant des baisers, des décolletés plongeants…tout y est délicieusement subversif!!


Mais je dois avouer que le plus impressionnant reste ce magistral mur monochrome.

Variation autour du smoking.


ysl_expo_smoking

Photo P. Wojazer / Reuters
"Pour une femme, le smoking est un vêtement indispensable avec lequel elle se sentira continuellement à la mode car c'est un vêtement de style et non un vêtement de mode. Les modes passent, le style est éternel."     Yves Saint Laurent.

 

Et puis, oui, un mot aussi sur la dernière salle: "Le choc des couleurs".
Des robes de mousseline monochromes semblant ne tenir qu'à un fil, présentées au beau milieu de milliers d'échantillons de tissus épinglés, par couleur, sur de simples feuilles de papier, du sol au plafond.

Ces robes, j'ai eu l'occasion de les voir de très près, lors de mon passage avenue Marceau (oui je sais, vous n'avez pas fini d'en entendre parler!!), et de ne tenir qu'à un fil, elles n'ont que l'air.

L'intérieur est un petit bijou, un vrai travail d'orfèvre!

Comme le disait Catherine Deneuve en 1984, "Dans les robes d'Yves Saint Laurent, il faudrait être toute nue! Ce serait le seul moyen d'en apprécier autant l'envers que l'endroit…"

 

Voilivoilou, il faut y aller quoi!!

Et pour celles et ceux que j'ai réussi à convaincre, un petit conseil : prenez vos places sur Internet sur le site de l'expo, ça vous évitera des heures d'attentes en plein cagnard…ou plutôt sous la pluie ces jours-ci…

Sur ce, bonnes vacances à tous…

 

Ah, une dernière chose.

Une de mes copines, tyatya, pour ne pas la nommer, a depuis quelques années un site dédié à la vente d'accessoires de créateurs. Je vous en parlerai plus longuement, prochainement, pour l'inauguration de la nouvelle plateforme, mais en attendant, il y a actuellement un concours pour devenir l'égérie du site. Je vous arrête tout de suite, les inscriptions sont bouclées, mais, en revanche, si vous votez, vous pouvez gagner des bons d'achat sur le site.

Alors, pour aller y faire un tour, c'est ici!

Attention, clôture des votes le 22 août!!


Ouais je sais, c'est tout à l'arrach' ce post…en même temps, je le laissais entendre dans le titre!!

Allez, à plus dans le bus!!

Posté par lilipointe à 18:31 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur At least

    Oui, Tu as raison Lili : la dernière salle est de loin ma préférée à moi aussi...

    Posté par Gingerlily, 01 septembre 2010 à 10:00 | | Répondre
  • J'aime beaucoup tes posts c'est plein d'humour continue tu trouveras bien un moyen de diffuser tes créa

    Alivanh

    Posté par Alivanh, 24 septembre 2010 à 23:30 | | Répondre
Nouveau commentaire