Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From lily with love
14 juin 2010

Beautiful people

 

Le monde de la mode a aussi eu ses "Montaigu" et ses "Capulet".

Les "Saint Laurent" et les "Lagerfeld".

Et il y a un livre qui le raconte très bien.

BEAUTIFUL PEOPLE, c'est le portrait croisé de deux jeunes gens qui remportent le même concours en 54, sont pour un temps amis, deviennent des monstres sacrés, puis finissent par se détester cordialement.

Et puis, à travers eux, c'est aussi le récit de deux petites décennies qui changeront à jamais le visage de la mode: les années 70 et 80.

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'aime d'amour ce livre.

  • La première est éminemment personnelle.

Lors de mon passage chez YSL, j'ai côtoyé certaines personnes citées dans le livre. J'étais alors une jeune fille fort impressionnée par toutes ces femmes tirées à quatre épingles, presque aristocratiques, courant dans tous les sens, perchées sur 12 cm de talons haute-Couture.
Alors lire les chroniques de leur jeunesse, avec tout ce qu'elle a pu comporter d'excès, c'est un peu comme découvrir des secrets de famille!!

  • La seconde, c'est la découverte d'une époque révolue.

Avant que la mode ne devienne une industrie.
L'insouciance générale; la créativité délirante; la liberté débridée.
La fête comme un mode de vie.
Et puis la coke, l'héro; les suicides et les overdoses; le sida.
Ou comment un univers de paillettes et de plaisir s'est autodétruit, à vouloir trop rire et trop briller.

  • Enfin, last but not least, ce livre nous fait entrer dans l'intimité des deux couturiers.

On les découvre jeunes, timides, mégalos, mythomanes, despotiques, généreux, odieux, fragiles, insensibles, toxicos, alcooliques, jaloux, ambitieux, décadents, obsédés, névrosés, sordides, lumineux...

Définitivement hors du commun des mortels.

 

beautiful_people

 

"La gloire, j'aime la gloire.
La gloire, c'est la fête. J'aime la fête.
C'est gai. Ça brille. Ça étincelle. Ça pétille.
Coupe de champagne.
Or des candélabres, or des lambris, or des décorations.
La gloire ne se conçoit que dorée. Dorée à la feuille d'or.
C'est vieux, c'est séculaire.
Ça fait du bruit, beaucoup de bruit. Ça détonne. Ça foudroie.
Ça se fout de tout. Ça marche sur tout le monde. Ça dérange.
La gloire je l'ai voulue.
Elle me fortifie. Elle me nettoie, me purifie, m'embaume.
Je suis une effigie crucifiée sur la poitrine de cette héroïne, demi-déesse, presque reine qui s'appelle la gloire."

Yves Saint Laurent - Le Figaro - juillet 1991

Extrait de BEAUTIFUL PEOPLE - Alicia Drake - Éditions Denoël 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
From lily with love
Publicité