Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From lily with love
29 mars 2010

N'oublie pas que tu vas mourir.

 

Comme toute parisienne qui se respecte, j'ai été faire un tour du côté du musée Maillol pour voir l'exposition C'est la vie! Vanités.

Des crânes en veux-tu, en voilà, sous toutes les formes imaginables, voire inimaginables…
Des œuvres académiques de Caravage ou Zurbaran, au Crâne gauloise de Serena Carone, ou celui tout d'ailes de coléoptères vêtu de Jan Fabre, ce mélange hétéroclite témoigne de la fascination de l'artiste pour la mort, comme autant de pense-bêtes qui chuchoteraient à l'oreille de ceux qui les regardent "N'oublie pas que tu vas mourir…"
Vous vous dites sûrement que c'est un peu morbide, alors que c'est plutôt une sorte d'injonction à vivre pleinement tant qu'il en est encore temps.

"Vivre vite, pour ne rien regretter. Vivre vite, pour dépasser la mort !" comme dirait l'autre…
Une sorte d'hymne à la vie en fin de compte !!

Bon, d'un autre côté, je ne suis pas critique artistique, moi…alors, je dis ça, je dis rien.
Je vous livre seulement mes ressentis au sortir de l'expo, que j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé...et même si, à priori, je ne suis pas du genre à exposer des crânes chez moi, j'ai trouvé l'ensemble assez joli, et même, étonnement, poétique.

 

Deux choses cependant qui m'interpellent, et que je trouve important d'aborder :

  • Jusqu'où peut-on à aller au nom de l'art ?
    Évoquer des têtes de mort, que se soit de manière incongrue ou plus réaliste, est une chose, mais utiliser un crâne, un vrai de v rai, et en faire une œuvre d'art en le dentelant d'étoiles, j'avoue que niveau éthique, je trouve ça moyen, limite choquant, non ?
  • Last but not least, et je pèse mes mots.
    Souvent pareille exposition déteint sur le petit monde de la mode…c'est bien connu, l'Art avec un grand A et la mode sont comme les deux doigts de la main.

Personnellement, c'est avec un certain contentement que j'ai découvert au détour d'une allée une salle du musée baptisée "Cabinet de curiosités", thème que j'ai récemment exploré dans mes travaux persos, et qui du coup, me place presque comme une styliste d'avant-garde...enfin, d'avant-garde c'est peut-être un peu fort...disons plutôt en avance juste ce qu'il faut…

Plus généralement, nous risquons d'ici peu d'être confrontées à une déferlante d'effigies morbides sur tout support textile…et là, je crains le pire, parce que, n'est pas Alexander McQueen qui veut, et ne perdons jamais de vue que l'autre grand promoteur de ces charmantes petites têtes décharnées n'est autre que…Christian Audigier!!

  

MEMENTO MORI.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
From lily with love
Publicité